top of page

sam. 23 mars

|

La Vôge-les-Bains

“Naître au Pays d’Epinal, Terre d'inspiration et de création” - Conférence-débat à la Manufacture Royale

Comme Julie-Victoire, de nombreuses personnalités sont nées au Pays d'Epinal. Pour fêter le bicentenaire de sa naissance (26 mars 1824), venez échanger avec Alixe Sylvestre, Hélène Parisot et Eric Scherrer, qui débattront avec la journaliste Sabine Lesur.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
“Naître au Pays d’Epinal, Terre d'inspiration et de création” - Conférence-débat à la Manufacture Royale
“Naître au Pays d’Epinal, Terre d'inspiration et de création” - Conférence-débat à la Manufacture Royale

Heure et lieu

23 mars 2024, 17:30 – 18:50

La Vôge-les-Bains, La Manufacture, 88240 La Vôge-les-Bains, France

À propos de l'événement

Comme Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, de nombreuses personnalités sont nées au Pays d'Epinal.

Pour fêter le bicentenaire de sa naissance (26 mars 1824), venez échanger avec Alixe Sylvestre, romancière et prix Erckmann- Chatrian 2023 (Le gars de la combe chez ETT), Hélène Parisot, historienne et nouvelliste vosgienne et prix de la Plume de Vair 2023 (Les Chuchotantes chez Liralest) et Eric Scherrer, militant de la cause des femmes (CIDFF des Vosges) qui débattront avec la journaliste Sabine Lesur.

Les deux écrivaines évoqueront tour à tour leur lien fort avec le territoire, comment il les a construites et façonnées, et surtout influencées dans leurs écrits. Il y sera forcément question de femmes, de femmes d'aujourd'hui mais aussi de femmes d'hier, avec les portraits dressés en creux dans leurs ouvrages. Et de leurs liens parfois intenses et pesants avec leur terre, les Vosges. Et en même temps leur difficile quête vers l'émancipation et l'indépendance. A la fois économique, nous renvoyant au combat de Julie Victoire Daubié qui a écrit sur "La femme pauvre au 19ème siècle" et psychologique. Eric Scherrer, très impliqué dans la défense des droits des femmes et des familles  (CIDFF) apportera à la fois son expertise et aussi son regard d'homme engagé dans ce difficile combat.

Cet échange sera suivi d'une séance de dédicace. Entrée libre. RDV à 17 h 30 à la chapelle de la Manufacture Royale de Bains - La Vôge-les-Bains. Pour les personnes intéressées par une visite du site, rendez-vous à 16h.

Partager cet événement

bottom of page