Journée d’études sur l’éducation des filles
lun. 02 déc.
|Paris
L’Institut de France organise une Journée d’études sur l’éducation des filles avec une place centrale pour Julie-Victoire Daubié et plus généralement le département des Vosges qui a été pionnier dans ce domaine.
Heure et lieu
02 déc. 2024, 09:00
Paris, 23 Quai de Conti, 75006 Paris, France
À propos de l'événement
France Mémoire (Institut de France) a retenu le bicentenaire de la naissance de Julie Victoire Daubié au titre des Commémorations nationales 2024 et prévoit en conséquence de mettre en valeur cet anniversaire.
Au-delà du dossier d’information sur JVD mis en ligne sur le portail France Mémoire (début 2024) avec la collaboration de Véronique André-Durupt, les équipes de l’Institut prévoient d’accueillir mi-avril les élèves de 6ème du Collège Julie-Victoire Daubié de la Vôge-les-Bains pour leur faire découvrir les missions de l’Institut de France et partager le travail préparatoire réalisé par les élèves.
A l’automne, l’Institut organise une Journée d’études sur l’éducation des filles avec une place centrale pour Julie-Victoire Daubié et plus généralement le département des Vosges qui a été pionnier dans ce domaine. Cette journée fera également écho à une seconde Commémoration nationale puisque c’est depuis le 25 mars 1924 que les programmes de l’enseignement secondaire pour les filles et les garçons sont enfin identiques. Les membres du Comité scientifique seront bien évidemment mobilisés pour alimenter cette journée d’études.